Uncategorized

Avé !

Bien le bonjour à toi, lectrice, lecteur (et un bonjour particulier aux pieuvres pyromanes et aux coatis joueurs de flûte traversière, mes deux entités terrestres préférées). Bienvenue sur les Paradis Étranges, un (autre) blogue consacré au fascinant monde de la musique au sens large ; un autre exercice post-masturbatoire qui veut rendre hommage à toute cette mer de sons enchevêtrés qui vous chavirent l’âme et l’entité corporelle gorgées d’extase à pâmoison.

La musique, ainsi que toutes ses formes et ses anti-formes, m’accompagne dans ma vie depuis mon plus jeune âge. Je mets du Merzbow sur mes toasts le matin. Je passe mes matinées dans des brouillards drone ambient et mes après-midi à jongler entre afro-funk malien, free jazz tonitruant, musique concrète assourdissante, rock psychédélique fuzzy-licieux, black metal glaiseux et City Pop ensoleillée. Puis je laisse un vieux clochard éméché du nom de Tom Waits me bercer avec ses histoires de carnavals déments avant de me coucher… Je passe des nuits blanches Prog, des fériés pluvieux sur le Dooooom Metal et des ballades en sous-bois empreintes de Shoegaze. J’absorbe TOUT ce que je peux. Rien pour moi en ce bas monde n’est plus ahurissant que de découvrir un nouveau groupe ou une nouvelle scène méconnue qui balaie du revers toutes mes conceptions de ce que peut être la musique.

Sur les Paradis Étranges, il y aura de tout. De la pop dégoulinante de sucre jusqu’à des albums de types qui enregistrent le bruit de leurs robinets bouchés (le tout accompagné de vielle à roue). Mais comme le nom de cet espace virtuel (très folichon) l’indique, je vais essayer de mettre l’emphase sur les sentiers les plus insolites qui parcourent cette énorme forêt sonore dans laquelle il fait si bon se perdre. Je vais aussi mettre en lumière notre belle et riche scène locale qui regorge de merveilles dans tous les créneaux.

Il y aura des critiques d’albums, des playlists hebdomadaires, quelques articles par ci par là et beaucoup de mixtapes à écouter ; certaines avec mes sélections personnelles et d’autres où je laisserai champ libre à des musiciens, mélomanes, artistes que j’admire follement.

Si vous appréciez le contenu proposé en ces lieux, n’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires. Ils sont et seront toujours appréciés.

Laisser un commentaire