
Déjà le troisième épisode des 15 Fréquences Ultimes, cette fois avec les choix musicaux de la talentueuse auteure-compositrice Rachel Leblanc. Celle qu’on connaît sous le savoureux nom de Vanille nous assène une irrésistible dose de douceur directement dans les tympans ; ces derniers se retrouvant gorgés de liesse sonore brute et absolue. C’est une mixtape que je qualifierais de forestière et d’automnale. Ça lorgne du côté du folk psychédélique, du pop baroque, sunshine pop et autres déliciosités du genre… Bref, du psychédélisme « gentil » qu’il fait bon écouter le dimanche matin, café à la main, alors qu’on vient à peine d’émerger du monde des songes opiacés, l’esprit encore tout engourdi.
C’est aussi totalement à l’image de la musique ravissante de Vanille ; en particulier son plus récent opus « La clairière », un disque que vous devez absolument vous procurer à la vitesse grand V (et qui sera assurément dans mon Top Albums Québec de la fin de l’année).
Bonne écoute messieurs-dames et aussi aux cerfs de virginie, oiseaux de toutes les couleurs possibles et impossibles, coatis à nez blanc et tous les amateurs d’orchestrations voluptueuses et de flûte traversière !
Tracklist:
- The Millennium – 5 a.m.
- Kevin Ayers – Town Feeling
- The Beach Boys – Wonderful
- Buffalo Springfield – Expecting to Fly
- Sibylle Baier – Colour Green
- Fairport Convention – Who Knows Where The Time Goes?
- Nazz – If That’s The Way You Feel
- Shirley Collins – The Unquiet Grave
- Karen Beth – Nothing Lasts
- Vashti Bunyan – Timothy Grub
- Arthur – A Friend of Mine
- Jake Holmes – Did You Know
- Bridget St John – Autumn Lullaby
- Karen Dalton – Something On Your Mind
- Duncan Browne – The Ghost Walks
Vous pouvez suivre et encourager Vanille sur sa page Bandcamp, sa page Facebook ou sa page Instagram
