Autres mixtapes

MIX-MAISON
(publié le 8 juillet 2024)

J’ai l’honneur (qui est insigne pour l’occasion) de vous présenter cette magnifique mixtape de mon cru qui, je l’espère, enjolivera votre soirée de la plus magnifique façon. Il s’agit d’un parcours un brin décousu à travers multiples déclinaisons de « House Muzik », courant musical apparu à l’aube des années 80 dans la ville de Chicago. Loin d’être une mixtape puriste ou qui se voulant être une introduction logique à ce style aussi varié qu’intemporel, ce MIX-MAISON est juste une collection de pistes que j’aime beaucoup. Au menu, il y a de la house « vieille école », du deep house, du microhouse, du tech-house, du outsider/lo-fi house, du french house, etc…

Weird Chinese Cassettes MIX
(publié le 6 mars 2024)

Il y a deux ans approximativement, j’ai acheté un lot de cassettes chinoises (la plupart dans un état douteux). Comme ça, sans y penser vraiment, j’ai enregistré tous pleins d’extraits pour produire ce mix étrange, dépaysant et un brin décousu ; qui passe par plusieurs genres et époques différentes. Il y a ici de la musique traditionnelle (dont un extrait se disloque littéralement, vu que la cassette est littéralement MORTE dans mon lecteur), du C-Pop à toutes les sauces (funky-acidulé, légérement psych, new wave biscornue, ballades sirupeuses et épiques avec claviers ultra kitschouilles), des covers de pièces connues (qui n’a pas rêvé d’entendre le thème du Parrain réinterprété par un ensemble chinois avec de la mandoline larmoyante ?!? Je vous le demande !), un générique de dessin animé pour enfants et même un peu de spoken word.

Le tout s’écoute et se vit comme un rêve Betamax délavé.

Psychédéliquement vôtre – Épisode 6
(publié le 27 février 2024)

Le retour tant attendu (je l’espère !) de la série de mixtapes préférées des zèbres amphigouriques de la planète IKADOR et des hockeyeurs subaquatiques des îles CYPRION-DE-L’ANSE-SEMPITERNELLE. Un autre voyage sonore pour tous vos sens secoués comme des cocotiers par un vent extra-terrestrement salin ; à travers la musique psychédélique de tous les horizons, qu’ils soient géographiques ou temporels. Du lourd, du léger, de l’expérimental, de l’accessible, du fêlé, du jouissif, du flottant, du brumeux, du lumineux, du funné, de l’euphorique (et bien plus encore !!!).

Just chillin’ in Ikaya Fortress – Une mixtape « Winter Synth »
(publié le 15 février 2024)

Une longue et hypnotique mixtape de synthé hivernal pour accompagner la froide saison. Le winter synth est le frérot transi du dungeon synth et probablement le premier sous-genre du DS à être apparu… C’était une évidence même : une musique basée en grande partie sur l’utilisation de claviers analogique (froids) se prête à merveille à cette thématique. Généralement, le winter synth est plus ample et moins caverneux que son grand frère… Il évoque les grands espaces, les vastes landes glacées, les mers nordiques, les forêts enneigées, les montagnes aux cimes perdues dans un quelconque brouillard transi. Souvent plus minimaliste et hypnagogique aussi, il emprunte parfois à ses cousins drone et dark ambient (voir même au « berlin school » dans sa forme la plus électronique) puis incorpore souvent des field recordings de vent gémissant, pour mettre l’auditeur dans un contexte idéal pour apprécier l’atmosphère engourdie qu’il propose.

Agonies Célestes – Épisode 3
(publié le 13 février 2024)

Caves humides, forêts millénaires, montagnes enneigées, cachots, tempêtes de neige cosmiques, légendes brumeuses, déchéances et triomphes, vestiges et chaos, tristesse et déchéance, esprits anciens ricanant dans leurs tours décrépites, hurlements dédiées aux éléments et à l’ébène, poussière charriée par les vents funestes, tombeaux maudits et oubliés, charniers avariés, glaives tendus, faune gémissante, sorcellerie et châtiments, chimères impossibles…

Psychedelic Disco – une mixtape de Mathieu Barbe
(publié le 7 février 2024)

Trop disco pour les rockers, trop weird pour les adeptes de Saturday Night Fever. Des chansons qui n’ont jamais tourné à la radio. De toute façon, était-ce vraiment le but recherché ? À l’écoute de ces productions, j’en doute fortement. Des pièces bizarres, parfois malaisantes, des tounes produites à la va-vite, qui sont aujourd’hui recherchées par des collectionneurs aventureux, atteignant parfois des sommes astronomiques . Avec le recul, les pièces disco psychédéliques de cette époque sont de véritables documents d’outsider art, des trames pop décalées qui atteignent des sommets d’abstraction et d’excentricité.

Le 2023 de Joni Void
(publié le 20 janvier 2024)

En plus de nous partager sa savoureuse liste d’albums forts parus en 2023 (dispo au lien ci-haut), le sublissime Jean Néant nous fait le plaisir immense de nous convier à une mixtape mettant en scène des morceaux tirés de chacun des albums qu’il a apprécié particulièrement l’an passé.

Mélancolie (un mix de Salade d’endives)
(publié le 26 novembre 2023)

En cette nuit de la fin d’automne, Salade d’endives vous propose une mixtape sur le thème de la Mélancolie. On y retrouve de l’ambient/new age planant, du folk tristounet, de la musique médiévale, du classique contemporain, un peu de pop baroque atmosphérique et beaucoup de musique du monde (Asie et Europe de l’Est sont à l’honneur).

Préparez-vous un café, armez-vous de tout votre spleen et laissez vos tympans divaguer à travers les brumes…

Halloween Goth-Mixtape : sélections de Simon Fortin
(publié le 5 novembre 2023)

Mon ami Simon Fortin est, à égalité avec Mathieu Barbe, ma BIBLE absolue en matière de musique gothique. Et il a eu la glorieuse idée de me soumettre cette sélection quasi-parfaite de pépites goth-rock, death rock, batcave, post-punk, coldwave, minimal wave, ethereal wave (et plein d’autres -wave), rockabilly, hardcore punk schizoïde, etc…

Un gros merci au magnifique et ténébreux Simon pour cette collaboration des plus sympathiques !

Psychédéliquement vôtre – Épisode 5 – Spécial Halloween
(publié le 30 octobre 2023)

5ème épisode de « Psychédéliquement vôtre » et pas le moindre, mesdames, messieurs et poulpes cosmiques géants ! Comme vous l’aurez sans doute lu dans le titre (duh), cette incursion au pays du psych se déroule dans ses recoins les plus sombres et damnés… L’oncle Salade, dans sa marmite surréaliste, vous a mijoté un mix avec une trentaine de titres qui font soit référence à l’univers de l’horreur et/ou qui, musicalement et atmosphériquement, comportent des baroqueries, fulgurances et étrangetés qui les font basculer du côté sombre de la force.

L’Halloween psychotronique de Léon LeCamé
(publié le 26 octobre 2023)

Léon LeCamé, précieux collaborateur des Paradis Étranges, nous présente ici ses morceaux préférés d’Halloween ! Au menu : trames sonores de films d’épouvantes, électro-industriel, keller synth, black metal symphonique, dark nü-jazz, illbient post-industriel, dungeon synth gothico-métallique, ambient rituel, psychobilly, doomy Neue Deutsche Welle, Rhythm & Blues diabolique et horror synth.

Les Paradis Étranges présentent…. RAP DE CANIVEAU
(publié le 25 octobre 2023)

Avec la veillée de la Toussaint qui arrive à grands pas, j’ai pensé vous concocter une petite mixtape qui peut faire office d’introduction au versant sombre et ténébreux du hip-hop… Au menu : hardcore rap rempli de fiel et d’ultra violence, horrorcore perfide débordant de samples de films d’épouvante, underground rap croustillant à la production approximative et aux beats faisandés/visqueux, rap expérimental déstructuré et glaçant.

Les Paradis Étranges présentent…. Mixtape Spéciale Trames Sonores de Films d’Horreur
(publié le 16 octobre 2023)

Pour initier le début de mon bout préféré de l’année de belle façon, voici cette mixtape dédiée aux trames sonores de films d’épouvante (avec quelques petits giallos par ci par là ; pourquoi se priver ?). L’horreur AT LARGE est pas mal mon genre filmographique préféré et je ne me fais pas prier, hiver, automne, printemps ou été, pour me taper des perles horrifiques de tous genres (et toutes époques… en particulier celles des 70s et 80s !) ainsi que leurs bandes sonores respectives. Mais il y a quelque chose de particulièrement plaisant à naviguer dans ces zones d’ombre à ce moment précis de l’année.

Psychédéliquement vôtre – Épisode 4
(publié le 6 juillet 2023)

Nous revoici dans le dirigeable métaphysique du caporal d’endives pour un autre voyage intersidéral à travers milles et unes contrées multicolores, déraisonnables, folichonnes et septentrionales, survolant des mélèzes hallucinatoires, des huttes pygmée de cristal liquide, des ouragans qui arborent un sourire digne du chat de Cheshire, des déserts de sucre rose éblouissants, des mers de volutes incantatoires et des villes émeraudes recouvertes d’herbe folle.

Agonies Célestes – Épisode 2
(publié le 29 juin 2023)

Vos moribonds sont frais repassés (lombrics compris) ? Vous avez fait l’inventaire de vos haches de guerre ? Votre collection d’ossements humains est finalement classée comme il se doit ? Il est maintenant l’heure de vous offrir un délicieux moment de détente avec ce deuxième épisode d’Agonies Célestes, qui, encore une fois, vous entraînera dans le monde fascinant et polymorphe du Black Metal (à toutes les sauces), avec de sympathiques interludes de synthé donjonné.

Les Paradis Étranges présentent…. VGA (Video Games Ambient)
(publié le 6 juin 2023)

Cette mixtape, j’ai eu beaucoup de plaisir à la monter. C’est un voyage surtout ambient, parfois néo-classique et toujours atmosphérique, à travers une multitude de bandes sonores de jeux vidéos, le tout allant de la glorieuse époque des 16 bits (Super Nintendo, je t’aime d’amour !) à l’ère actuelle. Les fans de JV s’y retrouveront avec plaisir mais mêmes les non-puristes qui sont fans de musique zen et planantes (parfois joyeuses et enfantines, parfois cauchemardesques et nébuleuses) seront ravis eux aussi !

Psychédéliquement vôtre – Épisode 3
(publié le 30 mai 2023)

Troisième dose mes chers amis lysergiques ! Celle-ci est vachement forte et hallucinogène, je vous averti ! Ça commence très fort avec nos Japonais bruyants préférés de Boris accompagnés de l’ami des bêtes Masami Akita qui s’amusent en chœur à faire du Beatles en version Stoner-Noise. Et après, on voyage à travers bon nombre de pépites garage, néo-psych, baroque pop, stoner rock, tropicália, early electronics, yé yé… en passant par les Z’états-Unis, l’Angleterre mais aussi le Brésil, Les Pays-Bas, la France et même la Corée du Sud.

Psychédéliquement vôtre – Épisode 2
(publié le 2 mai 2023)

Deuxième épisode de cette série de mixtapes qui vous offre une forte dose (lysergique) de plaisir sonore. EN JOIE mes chères et chers mesdames, messieurs, enfants indigo, bulletins scolaires zombifiés, théières volantes péruviennes ; sans oublier mes amies les pieuvres multicolores de la baie galaxique étoilée de Saint-Fulgence !

Les Paradis Étranges présentent…. Nightclub on Yuggoth (un mix tentaculaire)
(publié le 24 avril 2023)

Dans sa demeure de R’lyeh la morte , Cthulhu attend en… dansant

Parce que les abominations tentaculaires, créatures mi-humanoïdes mi amphibiennes, grands anciens qui chuchotent dans les ténèbres originelles et autres horreurs intergalactiques de ce monde méritent aussi leur night out ! Bonne écoute, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs !

Agonies Célestes – Épisode 1
(publié le 19 avril 2023)

Vous aimez vous prélassez dans des caveaux funéraires le dimanche matin, avec votre café (noir, il va sans dire) à la main ? Vous conservez des dépouilles de corbeaux et de gerboises dans des sacs (Ziploc®) que vous ouvrez lors des grandes occasions afin de vous enivrer les sens de l’odeur de la mort ? Vous aimez les longues promenades solitaires aux heures pâles de la nuit, en pleine forêt boréale, à -30 degrés celsius, implorant la lune et vociférant des horreurs d’une voix râpeuse et souffreteuse ? Les « Agonies Célestes » se dressent là pour vous, mes perfides amis. À chaque épisode, Salade d’endives sélectionne pour vous la crème de la crème du Black Metal, que ce soient les classiques norvégiens des riches années 90 ou des perles taries vomies par les diverses scènes underground qui sévissent un peu partout sur le globe. Black atmosphérique, Black cru et rageur, Black sympho, Black païen/folkloriste/viking, Black avant-gardiste, Dark Metal, Black vampirique… Tout ceci s’y retrouve ; saupoudré par quelques généreuses louches de synthé donjonné, de dark ambient et de black noise (pour varier les déplaisirs).

Psychédéliquement vôtre – Épisode 1
(publié le 10 avril 2023)

Les Paradis Étranges ne sont pas peu fiers de vous présenter le premier épisode de Psychédéliquement vôtre, un voyage sonore à entreprendre régulièrement avec (ou sans) stupéfiant de votre choix ! Un parcours quasi-infini de la musique psychédélique at-large, tous sous-genres et toutes époques confondues : acid rock, early prog, folk psychée, pop baroque, yé yé, heavy psych, garage rock, néo-psych, krautrock, stoner rock, raga rock, freakbeat, psych-soul, tropicália, noise rock et autre merveilles du genre.

Les Paradis Étranges présentent…. A Nonesuch Explorer MIX
(publié le 30 mars 2023)

Vers la fin des années 60, l’excellente étiquette de disques Nonesuch a décidé de se lancer dans la parution d’une sous-série de disques consacrés à la musique traditionnelle/folklorique/classique de pays et régions aux 4 coins du globe. On parle ici bien sûr de la légendaire série surnommée « Explorer ». Nonesuch furent parmi les premiers à partager ces merveilles au monde entier et ce même avant que le terme un peu galvaudé de « musiques du monde » ne soit même conceptualisé.