


ALTIN GÜN – Aşk
(Glitterbeat / ATO Records)
Fusion improbable de deux voix d’origine turque et d’une section rythmique basée à Amsterdam, ce groupe m’a jette à terre lors de son passage au Bronson Center d’Ottawa. C’était un peu comme retrouver le bon vieux son psychédélique-folk de la fin des années 60 (à la Gong ou Soft Machine), mais légèrement décalé vu le filtre d’une autre culture musicale. J’ai adoré me perdre dans les envolées des voix, le groove des « motorik » et les lignes sinueuses et planantes du synthé analogique Roland SH2. De la musique « no bullshit », pure et sans artifice.


ANIMISTIC BELIEFS – MERDEKA
(N.A.A.F.I)
Aussi basé aux Pays-Bas, mais qui a ses racines dans l’Asie du Sud-Est, ce duo a donné une perfo « rentre-dedans » à la SAT lors de la dernière édition de Mutek Montréal. De l’électro de grande classe avec un excellent équilibre entre beat, synthétiseur modulaire et voix traitées. Un son dense, agressif, mais jamais saturé ou impersonnel. Très actuel aussi.


NADIA STRUIWIGH – Birds Of Paradise
(Dekmantel)
Coincidence, mais c’est aussi une artiste basée aux Pays-Bas. Une adepte du son et l’approche « Berlin School » qui m’est très chère et qu’elle s’approprie aisément, j’ai eu la chance de voir ses deux performances, aussi à Mutek. Beaucoup de nappes et de basses synthétiques m’ont plu sans jamais que ça tombe dans le quétaine. Une approche hybride synthé + ordinateur efficace.


TENGGER – TENGGER
(We Are Busy Bodies)
C’était tout un ovni qui nous a rendu visite à Pop Montréal… Un trio Sud-Coréen formé d’un père, d’une mère et de leur jeune fils vêtus de longues robes, et qui a suscité bien des questions dans l’audience lors du soundcheck à La Sotterenea. Mais ils nous tous et toutes très vite converti (si je puis dire) par leurs ambiances new-age, leurs mouvements rituels et leurs visuels style VHS absolument hallucinogènes. Unique et très haut sur l’échelle cosmique…
