15 Fréquences Ultimes

Je demande à des artistes, musiciens, propriétaires de labels ou mélomanes endurcis de sélectionner 15 pièces/morceaux particulièrement importants pour eux, qu’ils soient source d’inspiration, rattachés à des souvenirs forts ou tout simplement en rotation fréquente dans leur playlist perso. Je « mix » ensuite le tout pour le plaisir de vos tympans assoiffés. Dans chaque épisode, vous plongerez dans l’univers musical d’une nouvelle personne fascinante, au gré de ses 15 fréquences paradisiaques ultimes.


Épisode 26 – Saints Martyrs
(publié le 15 mars 2024)

Les Saints Martyrs, feu les Martyrs de Marde (comme je les ai connus, jadis), je les aime d’amour, avec volupté, tendresse et déraison. Je ne connais aucun groupe qui allie avec autant de goût (ou de mauvais goût, c’est selon les visions) déclamations nihilistes hurlées en défaveur/hommage à un monde fétide (qui est le nôtre, hélas), visuels percutants et délicieusement ostentatoires, théâtralité sans borne, énergie brute, flair artistique incisif… et le tout dans cet amalgame complètement surréaliste-rococo et déviant de genres musicaux champ gauche (punk hardcore kéb, black métal poussiéreux de hargne, no wave libidineuse, post-punk mécaniquement décalibré, goth-rock des abysses et chanson française avariée).

C’est un de mes groupes préférés actifs actuellement et cela allait donc de soi que je les invite à participer aux 15 Fréquences Ultimes. Cependant, dans leur cas, comme ils sont quatre (et qu’ils ont tous et chacun des goûts musicaux dignes d’une mixtape propre), j’ai pensé faire les choses un peu différemment… Et OUI ! Vous retrouverez au lien ci-haut non pas une mais QUATRE mixtapes pernicieuses à vous mettre sous la dent (ou plutôt dans l’t’ympan).

Épisode 25 – Catherine Laurin
(publié le 7 mars 2024)

Catherine Laurin est une des artistes les plus fascinantes qui a émergé de ma chère trifluvie ces dernières années. Compositrice, violoniste de formation classique, fabuleuse chanteuse qui peut absolument tout faire avec son organe vocal hallucinant, parolière habile, réalisatrice/arrangeuse hors pair, épicurienne-musicienne un brin touche-à-tout ; que ce soit au sein de la formation Cosmophone (dans un genre « pop atmosphérique électro-interstellaire ») ou encore dans le groupe montréalais Pourpre (dont je qualifie la musique de « rock néo-prog théatral post-vintage »).

Pour sa mixtape très personnelle, mamzelle Laurin vous invite à parcourir avec elle ses amours sonores et ses influences qui sont hautement variées. On y retrouve du prog rock grandiloquent, du art rock stupéfiant, des pépites pop à la production très moderne et aventureuse, des chansons mythiques d’auteurs-compositeurs énormes (Dylan, Bowie, Smith), du jazz modal intimiste, du rap et du R&B alternatif subjuguant, ainsi que quelques ivresses bruitatives en provenance de notre scène musicale québécoise adorée.

Épisode 24 – Éric Normand
(publié le 28 février 2024)

Éric Normand… personnage fascinant, ultra talentueux, radicalement original, polymorphe et fort travaillant/prolifique de la contre-culture musicale québécoise (et ce, depuis des années). Ce natif de Mont-Joli qui habite actuellement Rimouski (la nouvelle capitale du bruit et de l’expérimental !) est un touche-à-tout notoire ; à la fois improvisateur, compositeur, imprimeur, bassiste, guitariste, chanteur, échantillonneur sonore, fondateur/gérant de la splendide étiquette Tour de Bras, collaborateur fréquent chez nos amis de Cuchabata et membre de plusieurs formations hétéroclites et collectifs tous plus sautés les uns que les autres (Brûlez les meubles, Le GGRIL, Incipit, Tutu Combo, Jack et ses boîtes, P.O.W.E.R., Tomahawk Territory, le Éric Normand 5 ; pour ne nommer que ceux-là). Bref, on peut le mettre dans la même catégorie que les John Zorn, Jim O’Rourke, Sun Ra, Masami Akita, Omar Rodríguez-López de ce monde ; une catégorie que j’aime appeler « Mais DORMENT-ILS DES FOIS ??? »

Alors, un mec au parcours musical aussi stupéfiant/abracadabrant, ça écoute quoi ? Qu’est-ce qui l’influence au quotidien dans son art ? Et bien, cette mixtape répond partiellement à la question (je dis « partiellement », parce ce que je sais qu’Éric aurait facilement pu me faire un « 250 Fréquences Ultimes »)

Épisode 23 – Meggie Lennon
(publié le 24 février 2024)

Pour sa participation aux 15 Fréquences Ultiiiiiimes, mamzelle Lennon nous pond une mixtape à l’image de sa musique ; hyper variée mais hyper-cohérente. C’est une mixtape planante qui accompagnera vos road trips de cet été à merveille. En ouverture, on y retrouve le Néo-Brunswickois préféré des petits et grands (j’ai nommé Mort Garson, figure de proue du space-ago pop et du Moogsploitation), puis après on s’en va au pays des rêves électroniques avec monsieur Harrison et le downtempo-space-prog de Air… S’ensuit des ravissants moments de pop baroque avec Weyes Blood et Beck à son plus Gainsbourgien… Puis, détour chez les génies de la prod (Murphy et Parker) pour deux énormes morceaux. On fait une petite pause détente sous le Soleil d’Hiver de Niagara et on poursuit notre périple indie-psyché-licieux qui aboutit sur une des meilleures pistes de Beach House (quel bon choix !).

Si vous aimez cette mixtape (spoiler alert : c’est impossible de ne pas l’adorer), allez tout de suite vous mettre Sounds From Your Lips dans l’tympan (et que ça saute !!!).

Épisode 22 – Ambre Ciel
(publié le 16 février 2024)

Cinématographique… La musique d’Ambre Ciel l’est. Elle m’a littéralement ravi et ensorcelé avec son magnifique album « Vague Distance » paru en janvier 2021. Amalgamant avec finesse et une maitrise évidente musique ambient, néoclassique et dream pop baroque, elle s’est créé son propre petit univers sonore hautement personnel dans lequel il fait bon se perdre et errer, flottant en apesanteur dans une matière bruitative elle aussi en suspension, entre ciel et terre, comme un doux brouillard un peu étrange et bienfaiteur… Musique onirique qui invite au voyage intérieur, à ces moments de contemplation qu’il fait bon de s’accorder le plus souvent possible dans nos vies folles folles folles…

Sa mixtape est à l’image de sa musique : belle, délicate, méditative, chimérique et hautement cinématographique.

Épisode 21 – Louis-Philippe Cantin
(publié le 10 février 2024)

Louis-Philippe Cantin est un chantre psychédélique trifluvien des temps modernes. Homme aux talents multiples, sieur Cantin est auteur-compositeur-interprète, chanteur-parolier-guitariste du fabuleux groupe Perséide, sonorisateur, rédacteur (entre autres pour DICI) et traducteur. Bref, un couteau-suisse sous forme humaine.

Il prend congé momentanément de ces multiples occupations le temps de nous partager ses 15 Fréquences Ultimes. Et nous l’en remercions grandement, vu l’intense bonheur auditif qui s’emparera assurément de toute personne (humaine ou animale) qui se laissera tenter le tympan… S’ensuivra alors une « masterclass » de rock psychédélique, qu’on parle de revival ou de celui de la vieille école, avec quelques merveilles acid folk disséminées ça et là. Un régal dont vous me donnerez des nouvelles !

Épisode 20 – Joël Lavoie
(publié le 23 janvier 2024)

On commence l’année 2024 en grand avec notre 20ème épisode, qui nous délecte avec les sélections musicales de Joël Lavoie, compositeur, ingénieur du son et artiste sonore basé à Tiohtià:ke / Montréal.

Sieur Lavoie a à son actif des parutions sur des étiquettes telles que Jeunesse Cosmique (label qu’on aime tendrement ici aux Paradis), Microklimat, Everyday Ago/Time Capsule et Kohlenstoff Records. Il est concepteur de plusieurs installations sonores, entre autre pour le célèbre Festival de Musique Actuelle de Victoriaville. En tant qu’ingénieur son et concepteur sonore pour les arts de la scène, il a travaillé avec une pléiade d’artistes de renom.

À l’honneur ici, à travers cette mixtape hyper variée et pourtant étrangement cohérente : drone, ambient, field recordings, jazz spirituel, musique électronique expérimentale, musique concrète / électro-acoustique, psych-rock noisy, musique classique impressionniste.

Épisode 19 – Maud Evelyne
(publié le 30 novembre 2023)

Je vous ai chanté les louanges de son sublissime premier album Préfontaine (via ma playlist de la semaine passée) et c’est maintenant à son tour de vous présenter ses 15 pièces chouchous !

Maud Evelyne apporte un vent de fraicheur sur la scène musicale québécoise indépendante. Alliant avec une maitrise déconcertante chansons folk mélancoliques et piécettes rétro-pop-futuriste à des textes à la fois surréalistes, fortement imagés et originaux, notre auteur-compositrice-interprète adorée est une de mes plus belles découvertes de l’année et devrait l’être pour tous ceux et celles d’entre vous qui n’avez pas encore eu la chance de fouler son monde sonore onirique à souhait (vous avez le temps encore ; il vous reste un mois !).

Épisode 18 – Sylvain Castilloux
(publié le 25 novembre 2023)

Mélomane depuis sa naissance, Sylvain a toujours amassé les cassettes et cd jusqu’au jour fatidique du 17 mars 2006, où sa vie fut perturbée à jamais par l’achat de ses premiers disques vinyle au No Fun Fest à Brooklyn. La vie ne fut jamais pareille depuis, accroc de la galette noire pour la vie, la « collectivite » aigüe frappe très fort. Aussi musicien à ses heures, Castilloux a oeuvré dans plusieurs groupes de la scène underground de Montréal, dont ManyMental MistakesGhostlimbsLes Zerreurs et présentement Nuage Flou ainsi que Curling Irons.

C’est une des références absolue en matière de no wave, garage rock, post-punk, noise rock, punk, hardcore, abstract/leftfield hip-hop, rock expérimental, psych (et j’en passe). Parler avec Sylvain est dangereux parce ce qu’à chaque fois, au terme de la discussion, tu as le goût de t’acheter 47 albums… C’était donc normal que ce grand mélomane devant l’éternel soit une des premières personnes à qui j’ai proposé le délicat exercice de sélectionner ses 15 pistes ultimes. J’imagine que le choix fut délicat et difficile. Mais en bout de ligne, on a ici un mix qui représente vraiment bien toutes les (nombreuses) facettes d’un des musiciens les plus sympa et cool de la scène montréalaise !

Épisode 17 – Simon Bolduct/Bolduc Tout Croche
(publié le 15 novembre 2023)

Bolduc Tout Croche, c’est le projet de Simon Bolduc, compositeur, guitariste, parolier et chanteur. Il est accompagné de précieux acolytes : Andrea Mercier (basse et voix), Marc-Antoine Sévégny (batterie) et David Marchand (pedal steel et guitare électrique). La troupe évolue dans une forme de country-rock alternatif empruntant autant à l’americana qu’au rockabilly ; mariage d’influences réussi et singulièrement unique dans le panorama musical québécois. Et puis, il ne faut pas oublier de parler des textes simples mais forts bien écrits de Simon ; à la fois touchants, universels et profondément humanistes.

Quand j’ai demandé à notre homme (parfois chapeauté) de choisir 15 pièces qui furent marquantes dans son parcours d’artiste et de mélomane, il fut emballé et m’a pondu cette liste de pistes qui, selon moi, englobe bien l’essence même de Bolduc Tout Croche. S’entremêlent artistes québécois, américains et français. Peu importe leur provenance et leur mode d’expression musical, ce sont des storytellers de talent qui ont un regard unique sur la vie, tout comme Simon.

Épisode 16 – Samuel Bobony
(publié le 9 novembre 2023)

Samuel Bobony est un musicien important de la scène underground québécoise. Artiste/paysagiste sonore hautement polyvalent et original, il officie à la barre de son projet perso Black Givre depuis l’an de grâce 2012, y alliant batterie, synthétiseurs multiples et échantillons sonores. Il joue aussi de la batterie dans l’excellent groupe psych-kraut-funky Avec le Soleil sortant de sa bouche et dans L’INCROYABLE et cultissime Fly Pan Am depuis peu ; tout cela en plus de participer à divers autres projets sonores tels que Pangea De Futura et Actors Artificial.

Voici donc sa sélection de 15 oeuvres contrastantes mais complémentaires, qui oscille entre pistes très expérimentales et d’autres plus accessibles. Il y a tout pour me plaire ici : du drone, de l’ambient, de l’électro-acoustique, du trip-hop, de la glitch pop, du post-rock, du dub ambient/idm et de la folk psychédélique (la sublime Linda Perhacs, qu’on peut maintenant qualifier de musicienne chouchou des 15 Fréquences Ultimes).

Épisode 15 – Isabelle Clermont
(publié le 29 octobre 2023)

Quel plaisir de recommencer cette série de mixtapes avec les sélections de mon amie Isabelle, la femme aux milles drones et aux dix milles talents ! Artiste visuelle audacieuse, doctorante en arts de la scène et de l’écran, multi instrumentiste ubiquiste, compositrice/créatrice de paysages sonores hallucinés, improvisatrice chevronnée, membre du collectif Tendancielle (qui s’est récemment illustré lors de la 39ème édition du légendaire FIMAV)… Dois-je continuer ? Parce ce que tout ça ne résume qu’une petite partie du personnage fascinant.

Épisode 14 – Larynx
(publié le 6 juillet 2023)

Celui que mon collègue Guillaume a déjà surnommé « l’homme le plus sympathique de la province » nous fait l’honneur de participer aux 15 Fréquences Ultimes avec ce 14ème épisode abracadabrant. Vous l’avez aimé au sein de Rust Eden. Vous avez vanté ses mérites en tant que guitariste d’Helena Deland. Vous vous êtes somptueusement régalé, tout comme nous, avec son album solo « Applaudissez, bande de chameaux » paru l’année dernière (un des TRÈS bons albums québécois récent ; il est nécessaire de le rappeler !). C’est maintenant l’heure de déguster les influences musicales et pièces favorites de Larynx au travers de cet épisode lumineux et dantesque !

Épisode 13 – Sébastien Dallaire
(publié le 30 juin 2023)

Êtes-vous prêt pour une forte dose de DooooooOOOOooooooM, de rock psychédélique, de funk acide, de hardcore punk, de rap enfumé d’la côte est et de métal extrême ??? Ce 13ème épisode des 15 Fréquences vous est alors tout indiqué ! Sébastien Dallaire (Marécages, Badass Commander, Stoned Horses, Fistfuck ; entre autres) vous convie à un rituel haute fréquence où lourdeur primitive s’enchevêtre à merveille à la léthargie lymphatique des esprits les plus embrouillés par multiples substances psychotropes et/ou alcoolisées.

Épisode 12 – Jean-Sébastien Truchy
(publié le 24 juin 2023)

Nous en sommes déjà au 12ème épisode des 15 Fréquences Ultimes et je préfère vous avertir : c’est un épisode MAMMOUTH !!! L’ébouriffant et ineffable Jean-Sébastien Truchy (Le Fly Pan Am, Red Mass, Avec Le Soleil Sortant De Sa Bouche, Set Fire To Flames, Wisigoth, Souffle, Labios, Molasses, E.S. / I.S.) nous convie à près de 7 heures (!!!) de musique (6 heures, 54 minutes et 34 secondes plus exactement). Je mets tous les futurs candidates et candidats au défi de battre ça !

Épisode 11 – Lysandre Ménard
(publié le 17 juin 2023)

La mixtape de Lysandre, c’est un peu comme un beau film insolite. Au début, ya un générique un peu space et new agey, gracieuseté de Beverly-Glenn Copeland, ce génie qu’on a eu la chance de redécouvrir ces dernières années avec les belles rééditions qui sont sortis (quelle voix !). Notre film s’ouvre sur un plan de nature fantasque et un brin surréaliste (Arthur Russell en fond sonore). Puis, notre protagoniste principale apparaît à l’écran. Situation initiale : on découvre sa personnalité, sa famille, ses amis à travers la musique de la Galloise Cate Le Bon ; et son monde intérieur, ses joies, ses peines, ses rêves (parfaitement illustrés par Steve Reich)… Élément déclencheur : Oneohtrix Point Never (annonciateur des dangers futurs) commence à faire chavirer notre héroïne dans la tourmente. Succession de plans expérimentaux, autant diurnes que nocturnes, parfois urbains, parfois forestiers… Après quoi, c’est le point de rupture avec Messiaen. Obsédante, ensorcelante, troublante Oraison que voilà. Dur de se sortir de cet espèce de trou noir où s’entremêlent doute et torpeur languissante… Mais l’amour salvateur (via les garçons du bus mielleux) arrive sans crier gare et réussit à élever notre personnage principal ; du moins provisoirement. Moment de bonheur furtif, hélas, car voilà le moment un tantinet ÉPEURANT du film. Un monstre art rock nommé SUUNS fait irruption ! Dans la fuite crépusculaire sonorisée par Beak>, nos amants sont séparés. Retour à l’incertitude, à la mélancolie et aux regrets du passé (Molly Drake)… Au terme de cet épisode mélodramatique, l’espoir renaît avec du Mbira ravissant et solennel. On s’approche petit à petit du dénouement, où notre héroïne adorée réussi à conquérir ses démons intérieurs et à devenir la meilleure version d’elle-même (avec l’aide de Björk). Elle arrive toute bad-ass, en dansant sur du Jeanette, et s’apprête à botter le cul du monstre (désolé SUUNS de vous faire porter le chapeau du méchant). Après un combat pour le moins épique (au travers duquel un taille-bordure, une paire de mocassins, une flûte et un pédalo sont utilisés), le mal est enfin vaincu ! Place au calme miséricordieux de Linda Perhacs. Et ça fini avec le plus grand Soleil du monde, alors que l’épais linceul d’une nuit qu’on croyait éternelle se retrouve transpercé par un jour nouveau (Ravel). Générique. FIN.

Épisode 10 – François Zaidan
(publié le 8 juin 2023)

Aux Paradis Étranges, on célèbre en grand car ce 10ème épisode des 15 Fréquences Ultiiiiimes est composé des choix hétéroclitement vôtres de mon ami adoré François Zaidan, multi-instrumentiste dans l’orchestre d’Avion Tournevis et membre du Quattuor Tempora. En plus d’être beau, gentil, d’écrire très bien et de sentir bon, François est probablement le plus grand mélomane que je connaisse sur cette bonne vieille Terre ; next to me of course… J’vous le dis : y’a de quoi dans l’eau d’la Mauricie. Ça créé des mélomanes un peu sautés.

Épisode 9 – Philippe Larocque (Mothland)
(publié le 1er juin 2023)

Pour ce 9ème épisode des 15 Fréquences Ultimes, les Paradis Étranges ont l’insigne honneur de vous présenter les sélections du très sympathique Philippe Larocque (homme à tout faire et mascotte chez Mothland, programmateur à DISTORTION, DJ Flâneur, faiseux de playlists jouissives… bref un homme occupé !). Au programme de sieur Larocque, on retrouve du rock alternatif à toutes les sauces (du grunge au post-punk, en passant par le lo-fi), du no wave, du glam-emo-punk, du Jumeaux Cocteau, du Boom Bap, du dub, de la darkwave industriellement MORTE, du power pop, du garage rock et les grands chansonniers irréductibles que sont Dylan et Cohen.

Épisode 8 – Eric Fillion (Tenzier : CANADIANA 50s-70s)
(publié le 19 mai 2023)

And now, for something completely different and essential… La sélection musicale bien particulière de ce 8ème épisode des « 15 Fréquences Ultimes » est gracieuseté d’Eric Fillion, musicien, auteur, professeur et chercheur postdoctoral Buchanan au Département d’histoire de l’Université Queen’s. Eric est aussi le maître à bord de Tenzier, à la fois étiquette de disque paranormale et organisme voué à la préservation et la mise en valeur de chef d’oeuvres méconnus (lire ici : initialement jamais publiés ou produits à très petite échelle) issus de notre très riche scène musicale avant-gardiste/expérimentale.

Épisode 7 – Navet Confit
(publié le 12 mai 2023)

Véritable icône de la scène musicale indie/underground montréalaise depuis bientôt 20 ans, le très talentueux, versatile et prolifique Navet Confit nous présente ses 15 pistes essentielles au travers de cette septième édition des « 15 Fréquences Ultimes ».

J’ai la chance inouïe de suivre ses escapades sonores depuis la sortie de LP1 qu’on se faisait un plaisir de faire jouer en magasin lorsque j’étais disquaire (période charnière de ma vie de mélomane). Depuis ses débuts discographiques déjà fort dantesques, il y a eu environ une douzaine d’albums tous plus folichons les uns que les autres ; en plus de nombreuses collaborations et productions d’albums d’autres artistes. Impossible de ne pas parler aussi de son excellent groupe Nüshu, auquel participent aussi Lydia Champagne, Jessica Pion et Jerry Lee Boucher.

À l’écoute de cette mixtape délectable et truculente, vous serez séduits par la palette sonore hétéroclite de notre ami comestible. Ne vous restera ensuite qu’à jeter tout votre dévolu sur sa riche discographie !

Épisode 6 – Neige et Noirceur
(publié le 4 mai 2023)

Pour la 6ème édition des « 15 Fréquences Ultimes », j’ai le plaisir de vous présenter les sélections de sieur Spiritvs, seul maître à bord d’un des projets de Black Metal les plus légendaires et prolifique au Québec. J’ai nommé : Neige et Noirceur.

J’écoute sa musique depuis plus de 10 ans et je le considère, à juste titre, comme un des pionniers de ce qu’on pourrait considérer comme la seconde vague BM québécoise. Ce fut donc pour moi un véritable honneur de me plonger le tympan dans ses influences ; dans ces pièces qui l’ont accompagné et qui ont, en quelque sorte, aidé à façonner le son si unique de Neige et Noirceur.

Épisode 5 – Vivianne Roy
(publié le 28 avril 2023)

Je suis un fan fini des Hay Babies depuis belle lurette donc Vivianne est une des premières personnes à qui j’ai pensé dans l’élaboration de ce qui allait devenir par la suite les 15 fréquences… Elle m’a fait parvenir cette rocambolesque playlist (surnommée « quarantine faves ») début 2021. Plus de deux ans plus tard paraît enfin son épisode. Après tout ce temps, Vivianne ne se rappelle même plus de ses sélections donc ce sera un plaisir pour elle de redécouvrir (avec vous tous) ce qui est, selon votre humble serviteur, une des meilleures mixtapes que j’ai jamais produit.

Au programme : il y a du soul/funk/gospel assez fabuleux merci (qui lorgne parfois vers la outsider music), du psych rock délectable et parfois grandiloquent, du Blues atypique givré, du jangle pop lysergique et du Moogsploitation/early electronic de haut calibre ; Bruce Haack et ce cher MORT GARÇON en clôture (aka « le deuxième Néo-Brunswickois le plus cool ever », après Vivianne of course).

Épisode 4 – David Dugas Dion
(publié le 21 avril 2023)

Quatrième épisode des 15 Fréquences Ultimes, avec les sélections hétéroclites de mon pote David Dugas Dion (aka David & The Woods / David & The Mountains), un des piliers des riches scènes expérimentale et alternative québécoises. David évolue et a évolué dans les formations suivantes : Caapi, Devenir-Ensemble, Square/Sine, Garura, La Forêt Rouge, Leftovers Diable!, Total Improvisation Troop, Crabe, Bleeding Traks (et j’en passe). Il est le head-honcho de Cuchabata Records, label underground polymorphe qui nous régale les tympans et nous embrume l’esprit de la plus délicieuse façon et ce, depuis 2003 (le label va donc bientôt pouvoir boire légalement dans tous les pays du monde dans un an !).

Épisode 3 – Vanille
(publié le 12 avril 2023)

Déjà le troisième épisode des 15 Fréquences Ultimes, cette fois avec les choix musicaux de la talentueuse auteure-compositrice Rachel Leblanc. Celle qu’on connaît sous le savoureux nom de Vanille nous assène une irrésistible dose de douceur directement dans les tympans ; ces derniers se retrouvant gorgés de liesse sonore brute et absolue. C’est une mixtape que je qualifierais de forestière et d’automnale. Ça lorgne du côté du folk psychédélique, du pop baroque, sunshine pop et autres déliciosités du genre… Bref, du psychédélisme « gentil » qu’il fait bon écouter le dimanche matin, café à la main, alors qu’on vient à peine d’émerger du monde des songes opiacés, l’esprit encore tout engourdi.

Épisode 2 – Roger Tellier-Craig
(publié le 6 avril 2023)

Pour ce second épisode des 15 Fréquences Ultimes, l’élégant, polymorphe et scintillant Roger Tellier-Craig (Fly Pan Am, Le Révélateur, Godspeed You! Black Emperor, Et Sans, Set Fire to Flames, Pas Chic Chic) nous invite à plonger dans ses souvenirs bruitatifs obtus et ses influences musicales on ne peut plus variées.

Épisode 1 – Klô Pelgag
(publié le 26 mars 2023)

Pour cette première édition des 15 (17 dans son cas ! oooooh la tricheuse !) Fréquences Ultimes, l’incroyable auteure-compositrice, musicienne, chanteuse, arrangeuse et poétesse Klô Pelgag nous convie à un authentique festin royal pour nos oreilles. Au menu : pop anatolienne psychédélique, avant-garde made-in-Québec, prog-rock de grand cru, chanson française expérimentale, folk brumeuse 70s, art-pop islandaise, minimal wave grecque et autres merveilles internationales subjuguantes ! Bon appétit et un grand merci à Klô d’initier le bal d’une série de mixtapes qui promet de mettre le feu au plancher (du moins autant que la célèbre compilation « Red Hot »).